mardi 17 janvier 2012

Et si on reprenait les bases?

Quand on commence à se maquiller, au début on est un peu dégoûtées. On ne comprend pas pourquoi nos fards n'ont pas la même intensité, le même rendu que sur les autres filles, et surtout on ne comprend pas pourquoi à la fin de la journée, nous on se tape une tronche de panda, alors que pour les autres, leur maquillage reste intact. On en viens même à se demander si elles ne se laquent pas la face le matin, histoire de retenir leur maquillage en otage. Du coup on va jusqu'à les imaginer comme les FARC du makeup,usant de la brutalité sur leurs fards (d'ailleurs ça me ferai bien rire qu'il y en ai un qui s'appelle Betancourt), et ce devant leur miroir, pour finir par se poiler mentalement après avoir réalisé que certaines, avec leur duvet,  pourraient rivaliser avec la foret Colombienne (et je vous parle pas de la femme à barbe hein).

Et c'est là que, mortifiées, on découvre ce secret, pas si bien gardé,  de la base de fards. Et là on se dit "Mon dieu comment que j'ai pu passer à côté de ce truc là"....Du coup, fort de notre ignorance, on décide rattraper cette terrible lacune, mais là c'est la douche froide. Sur internet, on nous vante les mérites de telle ou telle base, qui sont pour la plupart hors de prix. Pas pour  toutes évidemment, mais je me rappelle une époque pas si lointaine que l'on nomme Adolescence, et pendant laquelle jamais oh grand jamais je n'aurai pu, ni même voulu, mettre presque 20 euros dans ce type de produits (parce que 20euros, c'était juste les 2/3 de mon argent de poche mensuel, où comment sonner le glas de ma vie sociale pendant cette période).

C'est pour ça qu'aujourd'hui j'ai voulu référencer tous les types de bases qui existent, ou en tout cas une grande partie, parce qu'il y a tout un tas de trucs et astuces vraiment sympa, auxquels on ne pense pas nécessairement.


Les Bases "Typiques": Quand je parle de "base typique" j'entends par là que ce produit est une base de fard à paupière, et uniquement cela. Il en existe de plusieurs types: certaines se disent de longue durée, d'autres se disent lissante, il y en à la teinte chair, d'autres plus irisées ou colorées. Au final, même s'il existe de légères différences entre ces produits, le but final sera le même: faire tenir les fards! Personnellement j'en possède deux: la Shadow Insurance de Too Faced, et la primer potion de Urban Decay. Que ce soit au niveau de l'application, du rendu final et de la tenue, ce type de base est idéal puisqu'il permet de travailler les fards tout en les faisant tenir. On n'aura pas le côté gras ou la difficulté de travail que les autres bases peuvent provoquer. Si vous avez les moyens, c'est donc vraiment ce genre de base que je vous recommande (comptez cependant une 15aine d'euros minimum pour l'acquisition d'un de ces petits bijoux).

Les bases grasses : Alors là il en existe à foison. Que ce soit du crayon khôl à l'ombre à paupière crème, en passant par le jumbo, ces bases ont de gros avantages à vous offrir:
  • Le premier, est que ce sont des produits que l'on possède souvent chez soi, pas besoin donc de courir au séphora du coin pour s'en procurer. 
  • Le deuxième avantage, c'est qu'ils sont multifonctions. Prenez le crayon khôl par exemple: On peut s'en servir pour faire un trait dans la muqueuse, un trait de liner, ou donc en tant que base. Du coup vous pouvez vous permettre de prendre des produits soit de bas de gamme, soit un peu plus onéreux, car l'utilisation que vous en ferez le rentabilisera en un battement de cils. 
  • Un autre avantage, comme je viens de le dire, c'est le prix. Il vous est possible de vous procurer ce genre de produit pour presque rien. Du coup, pour quelques euros, n'importe quelle bourse pourra se procurer cet instrument multifonction encore mieux qu'un robot moulinex (et dieu sait que la bonne ménagère elle le kiffe son moulinex).
  • Pour finir, un autre avantage de ce type de base, c'est qu'elle va déjà apporter une touche de couleur à votre regard. En  l'estompant, elle peut tout à fait servir de fard à paupière, et en base, elle va permettre de jouer sur les reflets de vos fards. Du coup avec 2 crayons et un fard, c'est tout un tas de possibilités qui s'offrent à vous.
L’inconvénient? Certains de ces produits sont plus durs à travailler que d'autres, mais cela reste dans la limite de l'accessible à toutes les névrosées du pinceau.


La base de fortune: Alors elle, c'est un peu THE truc qu'on a tous chez soi, il s'agit du labello. De part sa texture grasse, c'est un produit qui va vraiment accrocher le fard, et le faire tenir sur la journée. Du coup pour les personnes ayant vraiment une petite bourse (et messieurs ne vous sentez pas visés), c'est réellement un bon plan. Bon après perso c'est de loin la base que j'aime le moins. Je la trouve trop grasse à mon goût : mal utilisée elle va vraiment gâcher le rendu et rendra le travail des couleurs vraiment très durs....en plus la matière à tendance à se déposer sur le pinceau, vaut mieux donc le nettoyer juste après afin d'éviter que cela ne l'abîme. C'est donc un bon plan intéressant, mais à utiliser avec précaution.

2 commentaires:

  1. Sympa l'astuce Labello ! (Sauf que bon, le mien est violet prune mdr)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bah comme je l'ai dis moi c'est un peu en dernier recours que je l'utilise parce que je la trouve pas ultra ultra pratique, mais c'est toujours bon à prendre....ah bah si tu veux te faire un maquillage dans les tons violets, genre un smocky ou quelque chose de plus basique ça peut toujours avoir son utilité ^^

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...