mardi 14 février 2012

Aujourd'hui, si tu es seule, crèves dans ton coin.


A moins que tu habites dans le fin fond de la sibérie, tu dois sans doute savoir que aujourd'hui c'est la saint valentin. ...Mais je crois que je ne t'apprend rien, vu le nombre impressionnant d'articles, de tweets et de status facebook qui fleurissent ces derniers jour.

La saint valentin c'est quoi? C'est le jour où normalement toi et mamour êtes censés vous offrir une méga soirée de rêve, juste tous les deux. C'est un peu la soirée de l'année qui est censée puer le romantisme, les roses à 3 euros et les chocolats à la liqueur. Pour une fois dans l'année, tu oublies le slip de mamie en coton (super confortable certes mais absolument pas glamour) et tu fais péter la lingerie carrément ostentatoire (genre la petite tenue tellement hot que ta mère en ferai une syncope). Cette nuit là, ça fait un peu 364,25 jours que tu en rêves, et 364,25 jours que mamour la craint. Et quand, prises d'un accès de foi, tu repenses à ce cher saint qui a donné son nom à cette fête, tu finis par réaliser qu'il devait être un vrai coquin ce valentin.  Et du coup tu te surprends à l'imaginer en  Ricky Martin de l'époque, l'homosexualité en moins, la toge et les tongs en plus.



Sauf qu'en réalité, la saint valentin c'est carrément l'arnaque du siècle (en dehors de l'euro, mais ça c'est un autre débat). Au début, c'était peut être mignon, mais aujourd'hui, saint valentin rime plus avec culte de la consommation et manipulation. Parce qu'aujourd'hui on mesure la valeur d'un homme à la manière dont il fête la saint valentin, et ça c'est triste. Car quand on y pense, un homme ne devrai pas avoir besoin d'une date spéciale pour nous faire plaisir. Surtout qu'en plus, c'est un peu la journée porte ouverte pour la ringardise : il y en aura toujours un qui, se croyant extraordinairement original, fera sa demande  autour d'un diner aux chandelles, les violonistes en prime.

Non  puis les filles, faut pas se leurrer , la saint valentin, c'est un peu LA journée créé par les hommes afin de nous faire oublier combien ils sont des goujats le reste de l'année....genre "Oui chérie, j'ai effectivement une aventure avec ma secrétaire, mais au fond c'est toi que j'aime, regardes, c'est avec toi que je fête la saint valentin mon sucre". En quoi fêter la saint valentin deviendrai un pass gratuit à l'année leur permettant de bénéficier d'excuses en illimité....Genre ils se sont cru chez free ou quoi?

Embrasses moi pour la saint valentin mon cœur !


Et puis, la chose qui m'énerve encore plus que la saint valentin en elle même, ce sont toutes ces filles qui viennent te cracher leur bonheur  à la gueule. A croire qu'elles se sont toutes passées le mot. T'es là,assises tranquillement en train de boire ton café, quand BAM! Explosion de bonheur dans ta tronche. Et quand tu es célibataire, cette explosion de bonheur, c'est un peu comme une grosse gerbe de vomi tu vois. Ca colle , ça dégouline, ça pue et en plus t'en as partout. Pourquoi toutes les filles se sentent obligées de te dire combien leur mec est merveilleux, combien il les a couvert de cadeau...Bref combien elles, elles ont un mec en or, alors que toi, la seule bite que tu connaisses ces derniers temps, c'est celle qui marche à piles.
Du coup, quand tu es seule, la saint valentin est souvent annonciatrice d'une grosse dépression ayant pour nom "j'airatémavie" ou bien "jevaisfinirvieillefilleavec74chats", provoquant souvent un important syndrome de Bridget Jones, qui se traduit par une alcoolisation massive devant des films ultra nian nian, hurlant à mort lors la scène finale " Pourquoi moi!!!!!!!!".


Tu l'aura donc compris, j'abhorre la saint valentin et tout ce qu'elle représente. Certaines penseront qu'il s'agit là du discours d'une fille frustrée qui viens de réaliser que son stock de piles est vide...probablement. Mais je le reconnais : être célibataire à la saint valentin, et bien ça craint. N'empêche que je me console avec un peu d'histoire. Car il y de cela quelques siècles, la saint valentin, mesdames,se trouvait être la fête des célibataires. Les jeunes filles allaient se cacher aux alentours du villages, et les hommes, poussés par une montée de testostérone, partaient ensuite à la recherche de la femelle cachée, et les couples formés lors de ce cache-cache géant étaient ensuite amenés à se marier dans l'année.

Ah bah du coup, en fait la saint valentin, c'est un peu ma journée à moi non?



Bonne saint valentin à piles pour toutes les célibataires qui,comme moi,  sont parties se cacher dans un buisson et qui attendent d'être trouvées.

7 commentaires:

  1. Enfiiiiin !!!

    (sous entendu, enfin un article qui n'est pas une déclaration d'amour - ce qui est choupinou, mais qui énerve les célibataires - et qui n'est pas non plus sur les merveilleuses choses qu'on peut se voir offrir pour la saint valentin ...)

    M'enfin, ça fait plaisir de se sentir un peu moi seule loooool (surtout que perso, ce soir, je vais avec une pote à la soirée ciné-club organisée par la fac, avec Grease et Casablanca au programme XD)

    RépondreSupprimer
  2. Mais jolie comme tu es, tu devrais être débusquée très vite !

    RépondreSupprimer
  3. Ahahahha, j'ai TROP gloussé ! :))
    Merci ma Estelle <3

    RépondreSupprimer
  4. J'ai passé 29 St Valentin en célibataire, j'ai jamais trouvé ça relou. Et mon bonheur, depuis un an et demi, j'attends pas ce jour-là pour en parler aux autres, mais je le fais aussi ce jour-là. Et j'ai pas l'impression de me montrer perverse envers qui que ce soit...
    Pour Noël c'est pareil de toute façon, j'ai jamais pigé les gens amers envers une fête. Rapport au sens premier du mot : une fête ! Alors ok la société l'a pervertie, mais on est pas la société et on n'est pas non plus tous des généralités sur pattes. Si une fête peut facilement être pervertie, elle peut aussi facilement revêtir sa valeur première et savoureuse de "fête". Alors à mon sens, soit on s'y retrouve et on la célèbre avec d'autres (que ce soit Noël ou la St Val) ou alors on la zappe mais en ayant conscience que d'autres aimeront la célébrer (Halloween dans mon cas).

    Par contre cette "posture" d'amertume m'a toujours semblé surfaite. Et elle révèle, au contraire de ce qu'affirme la personne qui l'adopte, à mon avis, bien plus d'intérêt pour la fête en question qu'il n'y paraît. Perso, quand je dis que Halloween je m'en cogne, je ne ressens pas le besoin de dire aux autres que cette fête est nulle et de leur saper leur effet. Pour la St Val, je vois pas mon mec, on s'échange pas de cadeau, on se dit des mots d'amour mais comme tous les autres jours, mais je n'ai pas l'âme à "gâcher la fête" de ceux pour qui c'est important en leur disant qu'ils ne sont que les victimes candides d'un commerce capitaliste galopant...

    RépondreSupprimer
  5. Par contre je suis d'accord sur un point et c'est valable à la St Val comme à d'autres moments de l'année : l'amour de l'autre ne se mesure pas au montant du cadeau qu'il va faire, ne se prouve pas par une étiquette de prix. Oui, la société nous a "pervertis" quand on attend un cadeau, et on en parle souvent avec Chéri à propos des enfants qui trouvent "normal" d'être pourris gatés à Noël. Et certains femmes exigent de l'être pour la St Val. Ce n'est pas du tout mon trip. Je ne me sentirai pas plus aimée de Chéri s'il m'offrait des diamants. Une délicate attention, en revanche, est souvent gratuite : un mot griffonné sur un post-it, un coup de fil, un aveu attendri...

    RépondreSupprimer
  6. Bof, c'est pas parce qu'on est en couple qu'on la fête hein ;)
    Perso cette fête me gonfle, j'en vois pas du tout l'intérêt, même quand je suis en couple :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah tu vois, moi je suis en couple, et hier on s'est juste fait un dîner en amoureux comme on aime s'en faire de temps en temps, et une partie de nos discussions ont tournées autour -justement- de l'aspect commercial de la St Valentin. Mon chéri s'est excusé de ne pas m'avoir offert de fleurs, je lui ai répondu que j'aurais limite été vexée qu'il m'en offre spécialement aujourd'hui alors qu'il ne le fait pas spécialement le reste de l'année. Je préfère que les attentions soient plus ou moins quotidiennes et pas calculées.

      Par contre, je reconnais que la St Val a du bon, parce qu'il m'a (enfin) annoncé qu'on partait à Venise, et pas parce que c'est la ville des amoureux, parce que c'est un voyage qu'on rêve de faire depuis 3 ans.

      Bref, je suis complétement contre l'aspect commercial de cette fête, mais en même temps, chacun a le droit de la fêter comme il le souhaite, et sincèrement, je ne compte pas sur les cadeaux qu'il puisse me faire, mais sur la soirée qu'on va passer.

      Après, je comprends tout à fait que tout ce léchage / matraquage / dégoulinement commercial puisse vraiment énerver les célibataires ! il y a de quoi.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...