mercredi 15 février 2012

Quand le trop devient l'ennemi du bien

Tous les jours, ou presque, nous nous maquillons. Que ce soit pour aller en soirée, ou bien juste pour se donner bonne mine, nous aimons jouer sur les textures, les couleurs, les formes, bref tout ce qui pourrai nous permettre de passer de la fille banale à la fille un peu moins banale.

Au début, cela à commencé doucement, par un trait de crayon dans la muqueuse. La première fois fut la plus  dure : la position était inconfortable, la sensation insupportable....Moi la première fois que je me suis mise du crayon, j'ai bien cru que j'allais me crever un œil. Mais comme je manie le crayon aussi bien que robin son arc, je m'en suis finalement sortie sans séquelles (enfin je pense).
Du coup, fortes de cette première réussite, on a toutes commencé plus ou moins à s'intéresser au monde du maquillage. D'abords on a découvert que le crayon rapetisse l’œil alors que l'eye-liner le souligne, que le fond de teint permet d'avoir une jolie peau mais pas de nous donner l'air bronzée...et de fil en aiguille on a commencé à se maquiller de plus en plus, jusqu'à parfois nous transformer en un pot de peinture.

J'aime me maquiller, jouer sur les couleurs et les dégradés. Pour moi, le maquillage c'est un peu comme un bijou, fait pour sublimer notre visage et notre tenue. Du rose, du bleu, du vert, aujourd'hui rien n'est tabou et l'on peut s'afficher avec des paupières arc-en-ciel sans (presque) aucunes remarques. Oui mais voilà, est-ce qu'on n'en viendrai pas à se maquiller un peu trop?

Au fond, l'art du maquillage ne serait-il pas de révéler la beauté naturelle de chacune d'entre nous? Qu'au lieu d'user de fards, correcteurs ou autres produits à outrance, un seul pourrai nous suffire à partir du moment où l'on sait l'appliquer judicieusement?  C'est la question que je me pose parfois devant mon miroir. Car même si j'adore me maquiller, parfois j'ai l'impression d'en faire trop.

Du coup, ces derniers temps, j'ose moins. Parce qu'après avoir été dans certains extrêmes, là j'ai besoin de revenir à de choses plus basiques, plus naturelles. J'ai besoin de voir que je peux jouer sur mes atouts sans en faire une tonne, que je peux avoir confiance en moi sans me cacher derrière un bleu pétant et du rose aux joues. Bref, j'ai besoin de voir que, même avec peu de maquillage, je peux rester une fille assez jolie.
Et pour tout vous dire, vu ma couleur de cheveux actuelle, je pense que je vais rester soft niveau makeup encore quelques temps.




  

Pour ce maquillage,  j'ai donc voulu rester dans des couleurs neutres. J'ai commencé par appliquer une base rosée sur l'ensemble de ma paupière, puis j'ai souligné mon creux avec une couleur grisée en fondant légèrement vers l'extérieur.
L'avantage d'avoir utilisé une base rosée, c'est qu'a l'application du gris, celui ci va se fondre avec le rose pour donner une couleur plus claire, plus légère, un mélange de gris/rose tirant très subtilement sur le violet.

Produits utilisés: 
  • Palette 88 warm Coastal Scent
  • Quad ELF "Cordelette argentée"
  • Eye-liner ELF
  • Mascara Gemey Maybelline Cil à cil
  • Base Too Faced
Au final, le résultat est très naturel, comme voulu. Le regard est souligné, mais pas chargé, et du coup cela donne un peu l'effet "mon oeil mais en mieux". Et pour une fois, je n'ai pas besoin de chercher derrière une tonne de fards, parce que quand je me regarde dans le miroir, la seule chose que je vois, c'est moi : Estelle, 21 ans, timide, pas sur d'elle, et pourtant je réussis à me trouver belle.

Et c'est peut être ça, l'art de la beauté au naturel: savoir se trouver jolie, sans avoir à procéder tous les matins à un ravalement de façade. Car que tu me crois ou pas, même quand tu te lève le matin, avec ta tronche enfarinée et tes cheveux désordonnés, on est toutes belles au naturel!

7 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ton article, c'est criant de vérite !

    Sinon, comme je le disais tantot : mais c'est quoi ces cils de dingue ???

    T'es toute belle :)

    RépondreSupprimer
  2. J'aime le maquillage, la plupart du temps, ça ressemble à ça moi...en moins bien! Car j'ai pas toujours le courage de faire quelque chose de chouettos!
    Et j'ai envie de dire que la couleur de tes yeux est tellement belle que ça pourrait suffire (la fille qui complexe avec ses yeux marrons qu'elle ne sait pas mettre en valeur ^^)

    RépondreSupprimer
  3. Tout à fait d'accord avec ton article! En tout cas très joli maquillage, il met bien en valeur tes yeux!! ^^ Et comme dis Mojito tes cils sont trop beaux!! J'ai le cil à cil mais ça donne pas ça sur les miens... snif ^^

    RépondreSupprimer
  4. C'est bien vrai ce que tu dis, le we j'y vais à fond mais la semaine pas envie de me 'déguiser' vraiment.
    J'ai hâte de voir un make up avec ta nouvelle couleur ♥ Et je rejoins les autres com' tu as des cils au top

    RépondreSupprimer
  5. très jolie et très bon article :-)

    RépondreSupprimer
  6. Très joli make-up, je me retrouve tout à fait dans ce que tu décris, les premiers pas, les phases excessives, et le retour au neutre aujourd'hui...
    Joli article ;)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...