Ca y est: j'ai le portable qui vibre et le facebook qui sonne. Et non, ce n'est pas mon anniversaire (parce que généralement ça sonne pas autant), non aujourd'hui c'est la journée de la femme.
J'ai jamais réellement compris l’intérêt d'une telle journée. Non pas que les femmes ne doivent pas êtres mises à l'honneur hein, c'est juste qu'on donne aujourd'hui tellement de définitions de cette journée, que l'on finit par se demander si celle-ci en a réellement une.
Pour certains, la journée de la femme, c'est avant tous la journée "internationale des droits de la femme". Et là je te vois, féministe avérée, aborder fièrement ton tee-shirt ni pute ni soumise, totalement en accords avec ta jupe tirée du film "la journée de la jupe". Pour toi, cette journée, c'est un peu le mémorial de la femme. Une manière de se rappeler combien notre situation a évolué au cours de ces 60 dernières années, mais aussi de souligner toutes ces choses qui restent encore a accomplir afin de faire de nous le sexe fort (ah parce que ce n'était pas déjà le cas?). Symbole de la lutte et de l'engagement, tu rend aujourd'hui hommage à toutes ces femmes, qui ont fait tant de sacrifices pour qu'aujourd'hui nous ayons autant de droits, et mentalement tu te jures que , promis, plus jamais la femme ne sera un objet.
Et là, c'est un peu tout le comique de la situation. Car si pour certaines, le 8 mars est devenu un symbole dans notre quête de l'équité, pour d'autres, c'est juste une occasion de plus pour faire plaisir. Car il y aura toujours un original pour te dire qu’aujourd’hui, il rend hommage à toutes ces femmes qui font tant au quotidien, à celles qui font don de leur temps pour entretenir une maison, à celles qui font don de leur corps pour donner la vie, et à celles qui font don de leur cœur pour mieux les aimer. Bref, un occultisme parfait de l'historique de cette journée, qui deviens alors un fade exemplaire de la fête des mères.
Personnellement, j'ai rarement vu un homme souhaiter à une femme une bonne journée de lutte pour ses droits. Non parce que si c'était le cas, cette journée n'aurait pratiquement pas lieu d'exister. Du coup, c'est un peu nous prendre pour des billes que de nous faire croire que ces mêmes hommes qui sont à l'origine de ces inégalités, nous soutiennent dans notre combat pour leur éradication.
Non, sérieusement, vous ne voyez pas le problème dans ce que je viens de soulever? Car si tous les hommes souhaitaient réellement l'égalité des sexes, alors pourquoi toujours autant de disparités? Pourquoi dans 80% des cas ce sont les femmes qui s’occupent du foyer et des enfants? Pourquoi est-ce qu'une mère célibataire à moins de chances de trouver un emploi qu'un homme dans la même situation? Pourquoi est-ce que l'engagement d'une femme doit nécessairement prendre en compte la possibilité d'un futur congé maternité? Et enfin pourquoi, alors qu'elle possède tout autant de compétences qu'un homme, une femme doit-elle encore plus lutter pour faire ses preuves et éloigner les préjugés?
Alors peut être qu'au fond, la journée de la femme est avant tout un moyen de se déculpabiliser, une sorte de petit purgatoire annuel dans lequel l'homme s'excuse de toutes ses goujateries commises au cours de l'année. Une journée spéciale dans laquelle il fait tout pour que sa femme se sente indépendante et libre, afin d'éloigner le plus possible de leur ménage le démon de la rébellion.
Probable que ces même hommes devraient alors penser à renommer cette journée en celle de la soumission, ces 24H particulière pendant lesquelles tout est mis en œuvre, ou presque , afin d'enfouir en nous ce terrible vent de protestation. Là où l'homme possède 364 jours par an, nous pourrions alors en toute honnêteté fêter le 8 mars tous ensemble la journée de la femme soumise, bref celle de la grosse quiche
Alors à toutes les femmes, je vous souhaite une bonne journée de la femme, afin qu' aucune d'entre nous n'oublie que ce sont toutes ces petites choses au quotidien qui font évoluer les mentalités et avancer notre cause. Sur ce, moi je vous laisse, une pile monstrueuse de vêtements n'attendent que moi pour être repassés (ou pas)!
Bah en fait ce commentaire est inutile car je ne sais pas trop quoi dire vu que tu as tout dit! Tu as su retranscrire par écrit ce que je pense de cette journée donc je suis on ne peut plus d'accord avec toi :P Pour moi cette journée ne change pas des autres donc bon je m'en fous un peu ! Pour ma part je pense surtout à toutes ses femmes qui se sont battus pour nous pour qu'on puisse voter, qu'on puisse avorter etc.. Mais pour moi cette journée reste hypocrite, rien de plus ^^'
RépondreSupprimerBisouuuuus et bravo pour cet article :)
Je suis d'accord avec toi: cette journée est plutôt sympa dans le sens où elle nous rappelle tous les progrès effectués (droit de vote, à l'IVG, ...) mais au delà de ça, je déteste l'hypocrisie des hommes façon "allez, fais-toi plaisir aujourd'hui, t'as le droit" -_-
RépondreSupprimerEt comme tu le dis dans ton titre "Sois belle": pourquoi toutes les marques rivalisent de promos aujourd'hui? Est-ce qu'il n'y a vraiment que ça pour nous faire plaisir? Oui ok, une promo c'est sympa mais c'est un peu hypocrite de profiter de la Journée Internationale des droits des femmes...
Bravo pour l'article, c'est bien écrit, bien résumé.
RépondreSupprimerMais j'ajouterai que si certaines sont " soumises " c'est par ce qu'elles le veulent bien.
Facile de pleurer qu'on est le sexe faible quand on ne lève pas le petit doigt pour changer les choses, que ce soit en société, en couple ou ailleurs. C'est un cercle vicieux.
Je vais prendre un example choquant mais que j'ai déjà vu dans mon entourage.
C'est comme la femme qui se fait battre par son mari, qui va se plaindre chez une amie autour d'un café et qui rentre le soir pour préparer la popote à son tyran.
C'est dommage mais après on ne peux pas changer certaines mentalités...